Mieux comprendre l’ostéopathie

Réponses aux questions fréquentes

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Préventive et curative, l’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle permettant d’identifier et de traiter les pertes de mobilité des différentes structures qui composent notre corps.

Elle s’appuie sur des principes physiologiques et anatomiques. Le rôle de l’ostéopathe est de rechercher l’origine de la douleur et de travailler sur cette origine.

Elle aide et permet au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal, c-à-d son adaptation, afin qu’il puisse activer le principe vital d’auto-guérison. Utilisant des techniques variées, mais exclusivement manuelles, l’ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l’unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie.

À qui s’adresse l’ostéopathie ?

Adaptée à chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie, l’ostéopathe utilisera les gestes et techniques les mieux adaptés à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs, professionnels ou amateurs.

Quelles sont les limites de l’ostéopathie ?

L’ostéopathie ne prétend pas tout soigner. Elle intervient en complément de la médecine allopathique et ne propose pas de soigner les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.

Cependant, même si l’ostéopathie ne peut avoir d’action sur les pathologies lourdes, elle peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par libération des tensions des structures environnantes. Dès lors, l’ostéopathie sera un apport complémentaire qu’il ne faut pas négliger.

Besoin d’une consultation en ostéopathie?

Prenez rendez-vous via internet ou par téléphone (019/63.69.26).